Des aurores boréales dans la nuit du 10 au 11 mai 2024 visibles dans toute la France !

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, notre planète connaissait une tempète géomagnétique d’une intensité pas vue depuis 20 ans. Les particules émises quelques jours plus tôt par une série de puissantes éruptions solaires ont atteint la Terre cette nuit là et provoqué l’apparition d’aurores polaires visibles à l’oeil nu jusqu’à des latitudes relativement basses. En France, leur observation a été facilitée par un ciel dégagé couplé à une lune peu lumineuse qui a rapidement disparu sous l’horizon. Au crépuscule vers environ 22h30, des lueurs roses sont apparues dans le ciel en direction du nord et sont devenues rapidement nettement visibles à l’oeil nu, formant des draperies et des pilliers. Cette couleur surnaturelle était plus marquée encore sur photo. Cela s’explique par le fait que les capteurs des appareils photos et des téléphones sont plus sensibles de nuit aux couleurs que l’oeil humain. Les photos suivantes montrent le phénomène observé depuis le Mont Poupet :

photo d'aurore boréale
depuis le Mont Poupet vers 22h30

photo d'aurore boréale
depuis le Mont Poupet vers 22h40

Cette première salve a duré jusqu’à 23h environ, mais ce n’était qu’une mise en bouche car un peu après minuit les aurores ont gagné en intensité. Par chance, les lampadaires du village d'Andelot étaient éteints, permettant de profiter de ce spectacle rare. Dans l’obscurité, on voyait clairement en direction du nord une lumière d’un blanc légèrement verdâtre qui couvrait l'horizon, comme-ci le soleil allait s’y lever (d’où le nom "aurores boréales"). Plus haut dans le ciel et parfois jusqu’au zénith s’élevaient des pilliers blanchâtres qui apparaissaient, se déplaçaient puis disparaissaient tout doucement. Le rose marqué lors de la première salve était après minuit moins discernable. La photo suivante a été retouchée de manière à simuler ce que l'oeil humain pouvait alors voir à ce moment là :

photo d'aurore boréale
depuis Andelot vers 0h30, simulation de ce que l'oeil pouvait discerner

A l’apparition de la première photo sur l’écran de l’appareil, je n’en croyais pas mes yeux. Le capteur restituant mieux les couleurs nocturnes que l’oeil révèlait un ciel multicolore. La lueur à l’horizon était en réalité verte et au-dessus d’elle dansait lentement quantité de pilliers violet à rose.

photo d'aurore boréale
depuis Andelot vers 0h30, même photo sans retouche

photo d'aurore boréale
depuis Andelot vers 0h30

Un peu avant 1h du matin, l'appareil photo restituait un paysage surnaturel où se mélangeaient dans le ciel étoilé du rouge, du jaune, du vert, du bleu, du violet et du rose :

photo d'aurore boréale
depuis Andelot vers 0h55

Le spectacle a continué jusqu'à l'aube en alternant des phases plus actives avec des périodes d'accalmies. Cette nuit là, les conditions étaient toutes réunies pour observer ce phénomène si rare sous nos latitudes, si bien qu'on ne pourra peut-être pas revoir d'aussi belles aurores boréales en France avant de nombreuses années. Cependant, le pic d'activité solaire n'étant pas terminé, avec un peu de chance une nouvelle occasion se présentera dans les mois à venir.

photo d'aurore boréale
depuis Andelot vers 1h10

Météo-Andelot, le 17 mai 2024.